Le marché des drones connaît une croissance exponentielle, et avec lui, l’apparition de modèles toujours plus performants et accessibles. Le Fimi Mini 3 de la firme Xiaomi en fait partie et se distingue par ses caractéristiques impressionnantes, sa légèreté, son prix attractif et, en fait, un concurrent direct face au leader du marché DJI. D’ailleurs son nom n’a pas été choisi au hasard puisqu’il porte le même nom qu’un modèle bien connu de chez DJI. Mais alors, qu’en est-il réellement ? Fimi parvient-il à piétiner les plates-bandes de DJI ?
Caractéristiques techniques
Principales caractéristiques
Vidéo et photo
Le Fimi Mini 3 est équipé d’un capteur SONY ½” lui permettant de produire 48 mégapixels en JPG et bénéficie d’une technologie qui optimise la captation lors de séquences en faible luminosité.
Côté vidéo, la caméra offre un angle de vue de 79° et est montée sur une nacelle stabilisée sur 3 axes, permettant ainsi d’obtenir des vidéos fluides sans tremblements et un zoom numérique jusqu’à 12x. La qualité n’est pas en reste puisqu’il filme en 4K jusqu’à 60 images par seconde. Il est possible toutefois de modifier en 30, 25, 24 images par secondes pour s’adapter aux diverses utilisations.
Fimi affirme que ce petit drone serait même en mesure de prendre des time lapses en 8K
La radiocommande
On retrouve le concept intelligent de la radiocommande coulissante de FIMI, qui permet à l’utilisateur de placer son smartphone (Android ou iOS) ou une petite tablette au centre, entre les deux poignées. L’ergonomie et la prise en main sont très agréables.
Le Fimi Mini 3 utilise une liaison radio en 2,4 et 5,8 GHz avancée qui assure une portée et une transmission vidéo de haute qualité grâce à la technologie SoLink, promettant ainsi une portée maximum de 9 kilomètres dans les pays en norme FCC et une latence de 120 millisecondes.
Nos experts ont donc souhaité vérifier la distance maximale sur le sol français. Le résultat diffère de ce qu’annonce le fabricant. En effet, à une distance d’environ 3 km le RTH (Return to Home) se déclenche, renvoyant le Mini 3 à son point de départ.
Les chiffres
Le Fimi mini 3 pèse, complet, batterie standard inclue 245 grammes (32 minutes d’autonomie) contre 266 grammes avec une batterie Plus (37 minutes d’autonomie). Les batteries bénéficient d’une recharge rapide en USB-C.
La hauteur de vol est limitée à 800 mètres et sa vitesse maximale à 18 m/s, soit 64 km/h environ.
Les fonctions automatiques
Le Fimi Mini 3 est équipé de nombreuses fonctions automatiques qui s’appuient sur le positionnement GNSS (GPS, Galileo, Beidou, Glonass) pour simplifier le pilotage et enrichir l’expérience utilisateur :
- Retour au point de décollage (RTH) : activé automatiquement en cas de perte de signal ou de batterie faible.
- Suivi intelligent (ActiveTrack) : suit automatiquement les sujets en mouvement.
- Mode Orbit : permet au drone de voler en cercle autour d’un point d’intérêt.
- Waypoint : planification de trajectoire prédéfinie.
- Mode cinématographique : pour des mouvements de caméra plus lents et fluides.
- Atterrissage de précision : Grâce à la caméra placée sous l’appareil.
La réglementation
Avec un poids de 245 grammes (avec la batterie standard), le Fimi Mini 3 se situe juste en dessous du seuil de 250 grammes, ce qui simplifie les exigences réglementaires. Toutefois, il est important de se renseigner sur les lois locales concernant l’utilisation des drones pour éviter toute infraction, d’autant que Fimi se passede NFZ et n’indique pas de conformité à une classe européenne, mais affirme que le mini 3 n’a pas d’obligation d’enregistrement, ni d’obligation de diffusion d’un remote ID. Hors depuis le 1er janvier 2024, les drones sans indications de classe peuvent être utilisés en catégorie spécifique, mais plus en catégorie ouverte.
Le prix
Le Fimi Mini 3 se positionne comme une option abordable pour un drone 4K. Son rapport qualité-prix est excellent, offrant des fonctionnalités haut de gamme à un prix raisonnable. En effet, sur le site de officiel, Fimi le propose à 349 dollars soit environ 320 euro incluant :
- Le drone
- 1 batterie standard
- La radiocommande
- Les câbles de charge
- Vis et hélices de rechange
- Notice
- Petit tournevis
Il est possible de le trouver moins cher ou avec deux batteries lors de promotions particulières.