Que vous soyez un débutant cherchant à maximiser l’autonomie de votre premier drone ou un utilisateur expérimenté à la recherche de performances optimales, nous savons qu’il est primordial pour vous d’avoir un chargeur de qualité, parfaitement adapté et sécurisé. En effet, selon une étude récente, 75 % des utilisateurs de drones expérimentent une amélioration notable de la longévité de leurs batteries après avoir opté pour un chargeur de haute qualité. Il existe une grande variété de batteries et de chargeurs sur le marché, il n’est donc jamais simple de choisir le bon chargeur en fonction des caractéristiques de vos batteries et de l’utilisation que vous en faites.
Nos experts ont donc décortiqué tout ça pour vous, et, ont mis à votre disposition ce guide. Nous aborderons les avantages et les inconvénients des différents types de chargeurs, leurs caractéristiques propres ainsi que des conseils de sécurité essentiels pour éviter les risques liés à une mauvaise utilisation.
À la fin de cet article, vous serez capable de choisir le chargeur qui répond le mieux à vos besoins spécifiques
Chargeur : Quel chargeur pour vos batteries de drone ?
Types de chargeurs
Technologie :
- NiMh (Nickel Métal Hybride) :
- Avantages : Le prix, des milliers de cycles de charges, facilité d’entretien, sécurisé, charge facile, pas besoin de chargeur complexe.
- Inconvénients : Durée d’utilisation limitée, se détériore rapidement (après 200 / 300 cycles si fortes décharges) un niveau d’usure naturel, garantie courte.
- Li-iON (Lithium ion) :
- Avantages : Pas d’effet mémoire (inutile de les vider intégralement avant recharge), durée de vie plus élevée que les NiMh, très faible décharge voir nulle entre deux utilisations, supporte mieux les cycles de charge et sont équipées d’un circuit de protection et de gestion de la charge / décharge.
- Inconvénients : Obligation d’être combiné à une protection pour sa fin de charge.
- Li-Po (Lithium Polymère) :
- Avantages : Plus puissantes et performantes, disponible dans des capacités plus élevées, 33% de temps de fonctionnement en plus qu’une NiMh à capacité égale,plus léger, régularité de la tension et puissance constante jusqu’à sa décharge complète (pas de ressenti de fatigue de l’appareil à mi décharge).
- Inconvénients : Risque d’explosion ou d’incendie en cas de mauvaise utilisation, elles doivent être stockées avec un niveau de charge de 3 volts minimum par cellules pour prolonger leur durée de vie, besoin d’un chargeur adapté et sécurisé et nécessite des soins particuliers pour rester en bonne santé.
Chargeur USB
Le chargeur USB est un modèle souvent vendu avec les petits drones possédants de petites batteries n’ayant pas besoin de passer par une prise d’équilibrage (comme les batteries Li-Po par exemple). Pratique pour recharger vos batteries partout même avec un powerbank.
Chargeur 12V
Ce chargeur se branche sur une batterie 12V type voiture par exemple, soit à l’aide de pinces crocodiles, soit par le biais d’une prise allume cigare. Très pratique pour quelqu’un qui passe beaucoup de temps en voiture ou loin d’une source d’électricité, en camping par exemple, mais nécessitera un deuxième chargeur pour pouvoir charger ses batteries sur secteur une fois à la maison.
Chargeur 220V
Le chargeur le plus répandu. En effet, plus puissant il rechargera plus rapidement vos batteries, plus d’adaptabilité par rapport aux différentes technologies de batteries, la possibilité d’opter pour un chargeur capable de charger plusieurs batteries en même temps et on peut trouver des chargeur mixtes 220V / 12V / Piles pour un côté pratique.
Critères à prendre en compte
La compatibilité
ATTENTION : Il est d’une importance capitale, de vérifier la compatibilité du chargeur avec la technologie de vos batteries (NiHm, Li-Po, Li-iON) afin d’éviter d’endommager vos batteries et tout risque d’explosion et/ou départ de feu.
La puissance de sortie
La puissance de sortie qui est noté en Watts va déterminer la bonne charge de vos batteries, mais aussi la vitesse de charge. Plus la puissance sera élevée, plus rapide sera la charge.
Pour calculer la puissance nécessaire pour votre batterie, faites le calcul suivant :
Puissance (W) = Tension (V) x Ampères (I)
Exemple :
Ici pour notre batterie nous avons une tension de 22.2V et 1400mAh (1.4A) soit une puissance de :
(V) 22.2 x (I) 1.4 = 31.08 Watts
Dans le cas d’un chargeur pouvant accueillir plusieurs batteries, il faudra additionner la puissance nécessaire à chaque batterie, soit dans le cas ci-dessus, admettons que nous ayons un chargeur pouvant accueillir 4 batteries identique à celle ci-dessus, nous aurons donc besoin d’un chargeur d’une puissance de : 31.08 + 31.08 + 31.08 + 31.08 = 124.32 Watts
ATTENTION : Vérifiez la puissance maximale supportée par vos batteries pour éviter tout dommages et/ou départ de feu suite à une surchauffe.
La quantité de batteries
La quantité de batteries reste propre à votre utilisation. Il va sans dire que le nombre de batteries nécessaires va varier selon que vous utilisiez simplement votre drone pour vous amuser chez vous, que vous pratiquiez la course en club ou que vous fassiez des vidéos pour un documentaire loin de toutes sources électriques, dans quel cas, mieux vaut prévoir plusieurs batteries afin de mener à bien votre mission sans interruption.
Conseil : Projetez-vous et envisager toutes les utilisations que vous souhaitez faire avec votre drone dans un futur plus ou moins lointain afin d’anticiper le nombres de batteries dont vous aurez besoin et donc d’acheter de suite le chargeur adapté. Cela vous évitera d’avoir à acheter un deuxième chargeur quelques mois plus tard.
Fonctions de sécurité
Avant toute chose, il faut savoir que lors de la charge, un risque plus ou moins élevé d’incendie est possible. Évitez donc de charger vos batteries à proximité de matériaux inflammables, de les couvrir et dans la mesure du possible évitez les endroits avec des températures élevées et/ou sujettes au rayonnement solaire.
Protection contre la surcharge
C’est un dispositif électronique qui assure la protection de la batterie contre les dommages causés par la surcharge et la surchauffe. Cela rend la charge plus sûre, prolonge la vie des batteries et évite les incendies.
Protection contre une tension incorrecte
Cette protection consiste à comparer la tension réelle de la batterie à celle du chargeur. Si votre tension réelle est supérieure à celle attendue, l’unité s’arrêtera pour isoler la batterie et éviter ainsi d’en altérer les cellules.
Protection contre les courts-circuits
Ce système fait spécifiquement référence à sa capacité à détecter les surintensités ou les flux de courant anormaux et à réagir en isolant les défauts et/ou en arrêtant le système, ce qui peut sauver votre équipement de dégâts permanents.
Protection contre l’inversion de polarité
Ce système est conçu de manière à ce que si vous faites une erreur de manipulation et que vous inversez le sens de polarité, lors de la mise sous tension, de part sa conception, le courant ne circulera pas et évitera ainsi des dommages irréversibles.
La portabilité
La portabilité, bien qu’on y pense pas au premier abord, peut être un critère important si on souhaite transporter son chargeur lors de voyages, dans un sac à dos lors de sorties en pleine nature, en vélo ou en camping par exemple. Pour ce critère, à vous de voir selon votre utilisation.
Conseils pour l’entretien des batteries
Les batteries Li-iON
L’environnement et le stockage de la batterie aura une grande influence sur son autonomie et un niveau de charge adapté est primordial.
- Conseils de charge :
- Charger la batterie complètement avant sa première utilisation.
- Ne jamais utiliser un chargeur non adapter.
- La recharger entre 20 et 50% maximum si stockage prévu de plus de 3 mois.
- Effectuer une recharge complète après tout stockage de longue durée.
- Si l’appareil s’éteint car en fin d’autonomie, ne pas forcer l’utilisation et mettre immédiatement la batterie en charge.
- Conseils d’utilisation :
- Éviter d’utiliser la batterie au-dessus de 50°C.
- La durée de vie sera prolongée si la batterie est utilisée entre 20 et 80% de sa capacité.
- Ne pas utiliser la batterie pour un autre appareil que celui pour lequel elle est prévue.
- Ne pas démonter, ne pas mettre en court circuit les deux bornes.
- Amener au recyclage en cas d’endommagement ou de perte de liquide.
Les batteries Li-Po
Une batterie LiPo est composée de produits chimiques. Si la batterie venait à être endommagée, cela pourrait être très dangereux. Il y a un risque réel d’échauffement, d’incendie ou d’explosion. Il faut respecter certaines règles.
- Précautions de charge :
- Toujours suivre les consignes de sécurité du fabricant.
- Utilisez uniquement un chargeur adapté aux batteries Li-Po.
- Utilisez de préférence un sac de sécurité Li-Po (ignifuge).
- Ne jamais charger une batterie Li-Po à l’intérieur de votre drone.
- Chargez toujours vos batteries à l’extérieur ou dans un endroit ventilé, loin des objets inflammables.
- Ne jamais laisser votre batterie en charge sans surveillance.
- Si vous constatez un gonflement, arrêtez la charge et ne l’utilisez plus.
- Ne jamais charger une batterie gonflée et/ou endommagée.
- Utilisez toujours la platine d’équilibrage ainsi que le chargeur approprié.
- Ne pas recharger une batterie encore chaude, attendre qu’elle refroidisse.
- Conseils de charge :
- Connexion de la batterie : Utilisez toujours une platine d’équilibrage pour des batteries contenant plusieurs cellules, vérifiez la polarité et utilisez uniquement le programme destiné à la charge des batteries Li-Po.
- Courant de charge (Ah) : Le courant de charge doit être inférieur au courant de charge maximal spécifié pour votre batterie afin d’éviter des dommages et accidents.
- Tension de charge (V) : Lire les spécifications du produit et respecter la tension maximale (4.2V/cellule), au risque de déclencher un incendie.
- Température de charge : La batterie doit être chargée à une température ambiante de 10 à 45°C
- Polarité : Il est essentiel de respecter la polarité, sans quoi vous endommagerez les cellules de votre batterie.
- Déchargement excessif : Ne jamais décharger les éléments de la batterie en dessous de 3.2V. Lorsque la batterie est vide, rechargez-le immédiatement. Ne stockez pas une batterie vide, elle continuera à se décharger et deviendra inutilisable.
- Conseils d’utilisation :
- Ne jamais percer une batterie Li-Po..
- Ne pas laisser les batteries au soleil ou près d’une source de chaleur.
- Inspecter son état régulièrement surtout en cas de crash ou de collision.
- Après usage, laissez la refroidir, puis rechargez-la.
- En cas de non utilisation pour une période prolongée, il est recommandé de les recharger tous les 3-4 mois.
- Évitez de vider la batterie à 100%, si votre appareil s’arrête ou s’affaiblit, ne pas insister au risque de dégrader votre batterie.
- Stockage à température ambiante, évitez le froid et la chaleur.
Conclusion
Choisir le bon chargeur pour vos batteries de drone est une étape cruciale qui influence non seulement les performances de votre drone mais également la longévité de vos batteries. Qu’il s’agisse de batteries NiMh, Li-Ion ou Li-Po, chaque type présente des caractéristiques spécifiques, des avantages et des inconvénients qu’il est essentiel de comprendre pour optimiser leur utilisation et garantir leur sécurité.
Les différents types de chargeurs offrent des solutions adaptées à diverses situations et besoins. Leur choix doit prendre en compte la compatibilité avec vos batteries, la puissance de sortie, la quantité de batteries à charger, ainsi que les fonctions de sécurité pour éviter tout risque.
En prenant en compte tous ces critères et en suivant les recommandations de nos experts, les chargeurs n’auront plus de secrets pour vous, et, vous serez en mesure de choisir le chargeur le plus adapté à vos besoins.